Police municipale de Chevrières

Selon l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, la Police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

 

1 – Une politique de sécurité du quotidien

La Municipalité œuvre en faveur d’une politique de sécurité dynamique destinée à répondre aux besoins de tranquillité des Civrieriens et Civrieriennes.

La Police municipale traite toutes les formes de délinquance, des incivilités aux exactions relevant du pénal.

Pour assurer sa mission de sécurité et de tranquillité publiques, la Police municipale coopère étroitement avec d’autres services (Gendarmerie nationale, Police nationale et Douane). Des opérations sont notamment menées tout au long de l’année avec la Gendarmerie territorialement compétente, dans le cadre d’une convention communale de coordination validée par la préfecture et le procureur de la République.
 

2 – Les missions de la Police municipale

La surveillance du territoire communal

Elle est assurée par les policiers municipaux et peut s’effectuer en véhicule, à pied ou grâce au dispositif de caméras de vidéoprotection installées dans l’espace public lorsque des méfaits ont été commis.
 

Un interlocuteur de proximité

En parallèle de toutes ses missions, la Police municipale reste un interlocuteur de proximité qui se doit d’être proche de la population et des différents acteurs associatifs et économiques installés sur la commune. À ce sujet, de nombreuses personnes s’adressent quotidiennement à la Police municipale pour obtenir un renseignement ou fournir des informations sur un trouble constaté.
 

La sécurisation des entrées et sorties d’écoles

Les écoles primaires de la Commune bénéficient de la présence des policiers municipaux dans le cadre du plan VIGIPIRATE. En fonction des services et des événements dont ils ont la charge, les policiers municipaux peuvent également être chargés de sécuriser la traversée des enfants et des familles sur les passages pour piétons aux abords du Groupe scolaire Denise BERTIN.
 

La surveillance du parc de stationnement

Au regard de la présence sur la commune de plusieurs places de stationnement en zone bleue, la police municipale est chargée de veiller à la bonne application de cette réglementation qui est effective tous les jours de 07 h 00 à 20 h 00 sauf les dimanches et jours fériés.

Les policiers municipaux s’assurent également que les différentes autres règles du stationnement issues des arrêtés municipaux et du code de la route sont bien respectées sur l’intégralité de la commune.
 

La vidéoprotection communale

Le système de vidéoprotection communale dispose à ce jour de 46 caméras sur l’ensemble du village, fonctionnant 7j/7 et 24h/24.

Ce système permet de sécuriser les personnes dans l’espace public, de prévenir les atteintes aux biens, de protéger les bâtiments publics, de réguler le trafic routier, de prévenir tout trafic de stupéfiants, mais également de répertorier les crimes et délits contre les biens et les personnes sur le territoire de la Commune.

La Police municipale travaille conjointement avec les forces étatiques de sécurité (Gendarmerie nationale, Police nationale et Douane) afin de porter à leur connaissance l’intégralité des éléments indispensables à la résolution des enquêtes judiciaires, en traitant les réquisitions judiciaires émises par l’autorité judiciaire.
 

La fourrière automobile

La Police municipale intervient pour l’enlèvement des véhicules dans l’espace public, sous la responsabilité de l’officier de police judiciaire localement compétent, en respectant les prescriptions du Code de la route.
 

La divagation des animaux

Il s’agit d’un pouvoir de police du maire. La Municipalité a un contrat de service avec la SACPA basée à Beauvais. Contactez la Police municipale en cas de présence d’un animal errant ou la mairie au 03 44 20 55 30.
 

La surveillance de la circulation routière

Conformément à leurs prérogatives en matière de code de la route, les policiers municipaux peuvent sanctionner un grand nombre d’infractions à la circulation routière par verbalisation électronique. Ils effectuent ainsi des points fixes de surveillance de la circulation routière et des contrôles de la vitesse des véhicules sur l’ensemble du territoire communal.

Ces opérations peuvent être également effectuées avec la Gendarmerie nationale dans le cadre de la convention communale de coordination.
 

La gestion des interventions de voie publique

Les policiers municipaux sont quotidiennement requis sur tous types d’interventions : différend de voisinage, accident de la circulation routière, stationnement abusif et/ou gênant, divagation d’animal, individu troublant la tranquillité publique, dégradations, cambriolages, vols divers, malaise sur voie publique, …
 

La sécurisation des manifestations

La Police municipale est impliquée dans la sécurité des différentes festivités organisées par la commune (cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918, feu d’artifice du 13 juillet et fête des associations).
 

L’Opération Tranquillité Vacances

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, la Police municipale intervient dans la surveillance des domiciles du 1er janvier au 30 décembre. Les administrés intéressés doivent se présenter à l’accueil de la mairie pour remplir un formulaire ou bien renseigner le formulaire mis en ligne.

Télécharger le formulaire de demande de surveillance – Opération Tranquillité Vacances
(à imprimer, à remplir puis à remettre en mairie)

 

L’interpellation d’auteurs de faits délictueux 

Dans le cadre de leurs missions, les policiers municipaux peuvent être amenés à procéder à des interpellations d’individus auteurs d’infractions de droit commun après accord de l’officier de police judiciaire territorialement compétent.
 

3 – Les coordonnées et les horaires de la Police municipale

22 rue de l’Armistice
03 44 20 55 30 – 06 30 21 81 99
pm.chevrieres60@orange.fr
 

Ouverture de l’accueil du lundi au vendredi de 07 h 00 à 19 h 00.

En dehors de ces horaires de service, possibilité de laisser un message afin que les agents de la Police municipale puisse recontacter chaque requérant dès leur prise de service.